Tourte aux blettes

Tourte aux blettes. Tourte de blettes au jambon cru. Ajouter à mes carnets. la recette Tourte aux blettes niçoise. Répartir le mélange de blettes et de viande.

Tourte aux blettes Tourte que l'on peut manger soit chaude soit froide. Blanchir les blettes dans l'eau bouillante salée, les sécher en les pressant dans un torchon et les hacher finement. I've seen Tourtes de blettes with apples tucked in there, and sometimes not. You can have Tourte aux blettes using 10 ingredients and 4 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Tourte aux blettes

  1. It’s 2 of rouleaux de pâte feuilletée maison ou surgelée.
  2. You need 1 botte of cardes (blettes).
  3. It’s 100 g of pignons de pin.
  4. Prepare 1 of oignon blanc frais.
  5. Prepare 4 of tranches de jambon sec.
  6. It’s 1 of œuf + 1 jaune.
  7. You need 150 g of riz cuit.
  8. You need 1 cuillère à soupe of d'huile d'olive.
  9. Prepare 1 cuillère à café of piment d'Espelette.
  10. It’s of sel et poivre.

I used them in this one because I was apple picking this weekend and had an overabundance—to say the least. Un grand classique niçois : la tourte aux blettes. Traditionnelle mais originale cette tourte craquante et moelleuse à base de blettes (ou bettes ou Tourte aux blettes. Recette : Richard Fanton – Interfel..

Tourte aux blettes instructions

  1. Découpez les cardes en tronçons puis blanchissez-les 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez et réservez. Epluchez l'oignon, coupez-le en lamelles. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites colorer les lamelles d'oignon, ajoutez les cardes et faites colorer. Réservez..
  2. Dans un saladier, mélangez les oignons, les cardes, le riz cuit, les pignons de pin, l’œuf cru, le jambon mixé, le piment, sel et poivre. Mélangez bien..
  3. Déroulez la 1ère pâte feuilletée dans un moule, puis piquez-la avec une fourchette. Versez la farce sur la pâte. Recouvrez avec la 2ème pâte et dorez avec le jaune d'oeuf battu..
  4. Enfournez pour 35 minutes dans un four préchauffé à 200° C..

La tourte de blettes (la torta de blea en niçois) est une spécialité culinaire niçoise à base de blettes, qui peut être servie aussi bien comme un plat, que comme un dessert, sucré. Les tourtes d'antan étaient souvent carnées, comme la monumentale torta parmigiana. Lavez les blettes, gardez tout leur vert et la moitié des côtes. Effilez les côtes puis coupez-les en tronçons. Laissez-les tremper dans de l'eau vinaigrée pour retirer les pucerons, et rincez-les.