Bolo Rei de l’Épiphanie

Bolo Rei de l’Épiphanie. Nous entrons en ce moment en période de fêtes de fin d'années, et ça se voit! A midi, j'ai mangé encore une fois dans mon restaurant portugais préféré, juste à coté de mon boulot. Et, pour fêter la fin d'année, il est de coutume d'offrir aux clients fidèles de la part des boulangers un Bolo Rei, le gâteau traditionnel portugais pour fêter l'épiphanie et la période.

Bolo Rei de l’Épiphanie Ici, pas de roi ou de reine. Celui qui trouve la fève dans sa part de gâteau doit offrir un bolo rei l'année suivante. De forme torique, parfumé à l'eau de fleur d'oranger, il est recouvert de sucre et parfois de fruits confits. You can cook Bolo Rei de l’Épiphanie using 14 ingredients and 5 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of Bolo Rei de l’Épiphanie

  1. It’s 500 g of farine.
  2. It’s 80 g of beurre ramolli.
  3. It’s 50 g of sucre en poudre.
  4. It’s 22 cl of lait tiède.
  5. It’s 2 of sachets de 5 g de levure boulangère sèche.
  6. It’s 2 of œufs entiers + 1 jaune d’œuf.
  7. Prepare 1 cuillère à café of sel.
  8. It’s 4 of mandarines confites.
  9. Prepare 1 of dizaine de cerises confites.
  10. Prepare 1 of écorce d'orange confite.
  11. It’s 1 of écorce de citron confit.
  12. You need 1 of morceau d'angélique confite.
  13. Prepare 1 cuillère à café of gelée de pommes.
  14. You need 5 cl of rhum.

La recette traditionnelle de la galette des rois portugaise qui n'est autre qu'une brioche aux fruits confits et fruits secs, un peu comme dans le sud de la France. En fait, il existe plusieurs versions du « Bolo rei » de l'épiphanie, chaque famille ayant forcément sa recette. La recette par A Prendre Sans Faim. O Bolo Rei tradicional começa a fabricar-se nos fins de Novembro e está presente em todas as pastelarias até meados de Janeiro.

Bolo Rei de l’Épiphanie step by step

  1. La veille Coupez la moitié des fruits confits en petits dés et mettez les à mariner dans le rhum..
  2. Dans la cuve du robot pâtissier, versez les œufs entiers et la farine, mélangez à petite vitesse. Ajoutez le sucre, puis le sel, le lait tiède et la levure. Mélangez à vitesse lente pendant 2 minutes. Augmentez ensuite la vitesse et laissez tourner à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Ajoutez le beurre tiédi et les fruits confits avec le rhum, et mélangez toujours à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Augmentez encore la vitesse et mélangez à vitesse rapide pendant encore 5 minutes..
  3. Sortez la cuve du robot et couvrez la pâte de film alimentaire. Laissez la pâte pauser 1 h à température ambiante. Dégazez la pâte puis façonnez la dans un moule beurré. Entreposez au frigo pour la nuit après avoir filmé la pâte à nouveau..
  4. Le lendemain : Battez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d'eau, badigeonnez la pâte et saupoudrez de sucre perle. Enfoncez la fève dans la pâte. Préchauffez le four à 180° C puis enfournez la brioche pour environ 30 minutes..
  5. Laissez refroidir et démoulez le gâteau des Rois. Faites chauffer la gelée de pomme et badigeonnez le gâteau des Rois. Disposez dessus le restant des fruits confits..

Nos dias de hoje, a receita do Bolo Rei usada comercialmente já não inclui nem a fava nem o brinde, mas, em sua casa poderá continuar a manter esta tradição. A origem do bolo de reis remonta ao tempo dos festejos romanos de Saturnália. Chega a ser difícil acreditar que fica tão bom! Au Portugal, ce n'est pas de la galette que l'on mange à l'Epiphanie, mais un gâteau en forme de couronne – bien qu'il en existe une version en forme de tresse, le bolo-rei alagado – et décoré de fruits confits rappelant des joyaux. Le bolo-rei est une brioche aux fruits secs, confits et au sirop. où se cache encore de nos jours une VRAIE fève séchée.