☆Brioche Tressée Tricolore – Vanille et Fleurs d'Oranger☆

☆Brioche Tressée Tricolore – Vanille et Fleurs d'Oranger☆.

☆Brioche Tressée Tricolore - Vanille et Fleurs d'Oranger☆ You can have ☆Brioche Tressée Tricolore – Vanille et Fleurs d'Oranger☆ using 11 ingredients and 13 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of ☆Brioche Tressée Tricolore – Vanille et Fleurs d'Oranger☆

  1. It’s 250 g of farine.
  2. It’s 125 g of d’œufs (soit 2 œufs et demi environ) très froids.
  3. Prepare 25 g of lait très froid.
  4. Prepare 8 g of levure fraîche de boulanger émiettée.
  5. Prepare 25 g of sucre semoule.
  6. You need 50 g of crème fraîche.
  7. Prepare 1 of pincée de sel fin.
  8. Prepare 120 g of beurre mou.
  9. It’s of arôme fleurs d'oranger.
  10. You need of arôme de vanille.
  11. Prepare of colorants de votre choix (pour le fun, moi se sera rose et orange).

☆Brioche Tressée Tricolore – Vanille et Fleurs d'Oranger☆ step by step

  1. => Étape du pétrissage Dans la cuve du robot pâtissier, mettre tous les ingrédients sauf le beurre en veillant à ce que la levure, le sel et le sucre ne rentrent pas en contact et commencer le frasage.
  2. Le pétrissage est hyper important dans la préparation d'une brioche! Utiliser le crochet pour pétrir les ingrédients 5 minutes à vitesse lente puis 15 minutes à vitesse moyenne. Si nécessaire, bien corner le fond de la cuve afin que l'ensemble soit bien mélanger.
  3. Une fois la pâte bien élastique, incorporer le beurre ramolli en plusieurs fois en pétrissant de nouveau pendant 5 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve..
  4. Filmer la pâte et la laisser pointer à température ambiante 1h.
  5. Écraser et rompre la pâte pour la dégazer un maximum ? Note importante : on arrive à un pâton de 585 g environ.
  6. => On arrive à l'étape du façonnage Diviser la pâte à brioche bien froide en 3 pâtons égaux soit environ 195 g et les bouler.
  7. Laisser le 1er nature, le façonner et l'allonger en boudin d'environ 30 cm de long.
  8. Aplatir le 2ème pâton et déposer au centre quelques gouttes d'arôme de vanille et une goutte de colorant rose, fraser cette boule afin qu'elle soit entièrement colorée, la façonner à son tour et l'allonger à la même longueur que le 1er.
  9. Répéter la même opération pour le 3ème pâton en utilisant quelques gouttes d'arôme de fleur d'oranger et une goutte de colorant orange Important : ne pas hésiter à se fariner les mains, ainsi que le plan de travail afin que la pâte soit plus facile à manipuler..
  10. Disposer les boudins les uns à côté des autres et les tresser, puis souder les extrémités en appuyant légèrement dessus avant de les rabattre par-dessous => soit vous laissez la tresse dans un plat allant au four, soit vous la disposer dans un moule rectangulaire ou de votre choix.
  11. => On arrive à l'étape de la "Pousse" Badigeonner la tresse d'un mélange œuf/lait (soit 20g de jaune d’œuf et 25 g de lait) à l'aide d'un pinceau et la placer dans le four éteint avec un saladier d'eau bouillante pour environ 2 heures ? ne pas la couvrir d'un torchon!!! C'est ce que j'ai fait ? résultat, la pâte s'est coller au chiffon et à casser le côté bien bombée de la brioche!! OUPSSSSSS !!!!!!!.
  12. Quand la tresse à doubler de volume, la parsemer de sucre en grain en l'enfourner (four chaud) à 170°C pour environ 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. A la sortie du four la poser sur une grille et la laisser refroidir.
  13. Bonne dégustation! ?.